vendredi 8 octobre 2010

Tokyo, la capitale démesurée

Nombre de jours ont passé depuis mon dernier article, et beaucoup de choses également. Des périodes creuses ont également parsemé mon séjour au Japon. La flemme de devoir relater tous ces épisodes les uns après les autres les a fait s'accumuler, si bien que je n'arrivais pas à savoir quand je pourrais écrire à nouveau. Je profite donc de mon récent voyage à Tokyo pour vous faire part de cette semaine de folie.
Ce séjour, s'il était prévu pour retrouver Charles et Cédric travaillant tous deux à Tokyo, s'est plus ou moins concrétisé à l'arrache : les billets furent commandés 2 jours avant le départ, et aucun plan pour dormir de prévu.

Tokyo se trouve à 400km d'Osaka, si bien que si s'y rendre en Shinkansen prend un temps relativement court (environ 2h), les bus de nuit eux permettent d'effectuer le trajet en 8h environ. Le Shinkansen étant relativement cher (150€ environ pour un aller...), j'ai bien sur opté pour la 2eme solution (80€ A/R), ce qui fait que je suis arrivé relativement crevé à Tokyo.

A Tokyo, les immeubles sont à l'image de la ville, démesurés. Une telle concentration de gratte ciels ridiculise le quartier de la défense, et donne l'impression d'atterrir dans un monde futuriste. Les écrans géants que l'on peut trouver notamment à Shibuya et Shinjuku confirment encore le décalage qui peut exister entre ce monde qui a déjà un pied dans l'avenir et le notre qui reste assez conservateur. Le quartier d'Akihabara est quand à lui un concentré de boutiques de mangas, jeux-vidéos, articles high-tech en tous genre, et semble être une petite ville à lui tout seul.

Je ne suis pas fan des grandes villes, mais je crois que ma virée à Tokyo est de loin la meilleure semaine que j'ai pu passer au Japon (Cédric et Charles n'y étant sans doute pas étrangers ;) ). Le samedi, une virée à Akihabara et à Shibuya m'a fait découvrir l'immensité de cette ville, tandis que le dimanche je découvrais que les alentours de Tokyo sont étonnamment verdoyants. En effet, la ville de Kamakura regorge de temples et de jardins tous plus splendides les uns que les autres. Une véritable harmonie s'en dégage, et je ne me lasserais pas de ces lieux si paisibles.
J'ai également pu faire quelques zones touristiques, à savoir la tour de Tokyo qui est malheureusement bien chère, les jardins de Roppongi qui coupent son visiteur de la réalité de la ville tant ses arbres denses le plongent dans ce qui semble être une forêt, et enfin le palais impérial, révélant de magnifiques bâtiments et jardins mais qui sont hélas inaccessibles : le pauvre visiteur ne peut que se contenter d'en admirer la beauté de loin.

Trouver un hôtel à Tokyo s'est finalement révélé assez simple : en l'espace de 5min, j'avais ma chambre dans un hôtel capsule! Ces hôtels proposent pour 3500 yens la nuit de dormir dans ce que j'aime à appeler une alvéole de ruche (une photo est disponible sur l'album). On y dort pas trop mal, même si la proximité peut parfois vous valoir d'être réveillé à 3h du mat' par un voisin bruyant. On a également une télé dans la capsule, au cas où l'on voudrait regarder une émission avant de dormir. Mais ce qui est énorme, c'est que ce genre d'hôtel propose généralement un onsen (bains chaud japonais) dans lequel vous pouvez vous prélasser avant de rejoindre votre capsule. Cette expérience était donc assez sympathique!

Au final, j'ai pu passer une semaine relativement complète, et j'étais somme toute assez à l'aise dans cette ville, bien que les gens soient bien moins accueillant et semblent bien tristes comparé à Osaka. Par contre, et je m'adresse à ceux qui projettent de s'y rendre, je pense qu'une semaine est amplement suffisante pour faire le tour des sites touristiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire