dimanche 10 octobre 2010

Une famille en or

Si je devais ne garder qu'un article pour résumer le meilleur du Japon, ce serait bien celui là.
Faire un homestay dans la famille Fukuoka (dont vous pouvez voir quelques photos sur l'album Homestay) est sans doute la meilleure chose qui me soit arrivé au Japon. A la fin juillet, j'ai en effet eu la chance de me voir proposer un séjour d'un week-end dans cette famille. Le vendredi soir, je débarquais donc chez eux sans savoir ce qui m'attendait. Un modèle de gentillesse et d'amabilité, voici les adjectifs qui collent le mieux aux Fukuoka. Outre un accueil très chaleureux, leur ouverture d'esprit et la décontraction dont ils font part ont définitivement sauté en moi l'idée des japonais très stricts.

Ayant rencontré tout d'abord la fille et la mère, qui m'ont mis tout de suite à l'aise, je reconnais que j'appréhendais quelque peu l'arrivée du père de famille. Je m'attendais à voir débarquer un homme en costard cravate, attaché caisse à la main. Il n'en est rien : le look de Mr Fukuoka est plus proche du surfeur hawaïen que du chef d'entreprise. Sa réussite professionnelle (puisqu'il possède effectivement sa propre compagnie, "Le zéphyr", qui fabrique et vend des vêtements de mode) contraste fortement avec sa personnalité : c'est un bon vivant, qui apprécie chaque moment de la vie et ne se prend pas la tête!
Je n'ai en revanche que très rarement croisé le fils, qui me semblait bien sympathique, mais qui apparemment travaille beaucoup.

Le père en faisant régulièrement, j'ai donc pu découvrir avec eux le surf pour la toute première fois de ma vie. J'ai passé une journée magnifique à Wakayama, où la famille possède une autre maison de 4 étages basée sur une falaise. Le coin où nous étions était superbe, et j'ai autant apprécié la nature qui s'offrait à moi que la joie de pouvoir rider sur une vague (mes connaissances en snowboard m'auront bien aidé de ce côté :D). Le lendemain, j'ai pu découvrir Kyoto avec eux, plus particulièrement le Kinkaku ji (magnifique pavillon d'or). C'était éblouissant, et cette journée (plus posée que la veille :p) me permit de me reposer.

Ayant gardé de bons contacts, je suis retourné plusieurs fois surfer avec eux aux cours des 2 derniers mois, m'entraînant chaque fois dans un état de plénitude. Mais j'ai également eu l'occasion d'aller à USJ (Universal Studio Japan), un parc d'attractions situé près d'Osaka, avec Geoffrey, Li, Nae (la fille des Fukuoka) et Quitterie (une française faisant un stage chez "Le zéphyr"). La mère nous a offert les billets, qui sont relativement cher pour un parc d'attraction, ce qui ne pouvait qu'accentuer la gratitude que j'avais à leur égard.

Ce soir encore, j'ai été témoin de leur immense générosité. Non content de m'inviter à dîner, et alors que je leur ai confié être malade depuis quelques jours, j'ai eu droit à une attention des plus remarquables : avant de partir, ils m'ont fait cadeau d'un petit sac contenant quelques fruits et des médicaments afin de m'aider à guérir au plus vite.

Pour leur gentillesse et leur amabilité, je souhaite vraiment pouvoir apporter à cette famille autant qu'ils m'ont donné. Je ne pourrais que leur être éternellement reconnaissant, et j'espère réellement rester en contact avec eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire